Les activités au point mort à l’HUEH malgré l’annonce de la levée de la grève

Toutes les activités sont restées paralysées à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) malgré l’annonce de la levée de la grève qui devait être effective ce lundi 4 avril 2022, a constaté un reporter d’Haïti Infos Pro.

L’insalubrité reste la norme dans l’un des plus grands centres hospitaliers du pays. Les membres du syndicat posent des conditions pour la reprise des services.

« Vendredi dernier, nous avons eu une rencontre avec les représentants du ministère de la santé publique, nous avons exigé d’eux, des meilleures conditions de travail, le nettoyage de l’HUEH, des intrants, le paiement de 3 mois de carte de débit sur 19 », a déclaré Marie Louise Alda Bien-Aimé, secrétaire générale du syndicat des travailleurs de santé, qui a souligné que la reprise des activités ne sera pas possible en dehors de la satisfaction de ces revendications qui, selon lui, sont fondamentales pour la levée effective de la grève.

Cependant, Marie Louise Alda Bien-Aimé a tenu à préciser que les 60 000 gourdes exigées comme salaire de base pour les employés, compte tenu de la cherté de la vie, font partie d’un problème qui pourra être résolu sur le long terme. Toutefois, la secrétaire générale du syndicat des travailleurs de la santé a fait savoir que les autorités concernées ont une semaine pour satisfaire ces revendications qu’elle croit être fondamentales.

Sur la cour de l’HUEH, des piles d’immondices jonchent le sol. Un scénario qui n’est pas différent à l’intérieur de certaines salles du bâtiment. C’est le cas de la salle d’urgence où des poubelles pleines d’ordures dégagent une odeur nauséabonde. Les quelques malades restants attendent un miracle pouvant permettre la reprise des activités dans ce centre hospitalier qui peinait déjà à prodiguer des soins adéquats aux patients faute de matériels nécessaires.

Bouton retour en haut de la page