L’insécurité à Martissant à l’origine de la pénurie de la gazoline

La solution à la rareté de la gazoline sur le marché nécessite des efforts des autorités policières pour ramener la paix sur l’axe routier amenant à Martissant, dans la partie Sud de Port-au-Prince, a fait savoir le service de communication du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD)

Le BMPAD, via son service de communication, informe que la pénurie de la gazoline sur le marché pétrolier n’est pas lié à une situation du manque du produit dans le Terminal Varreux. Selon Marie Danielle Pierre-Charles, 39 000 barils de gazoline et 13 500 barils de kérosène sont dans l’impossibilité d’alimenter les stations d’essence. Cette situation découle des affrontements entre gangs armés dans l’entrée Sud de Port-au-Prince depuis moins d’un mois. Les opérateurs pétroliers, selon Marie Danielle Pierre-Charles, dans le cadre d’une interview accordée à radio Kiskeya, craignent que les tankers ne soient pas attaques pas des bandits et leurs personnels ne soient victimes des conflits armés.

Pour l’heure, le BMPAD s’en remet aux autorités policières pour faciliter la circulation sur l’axe routier conduisant au Terminal Varreux, à Carrefour afin d’approvisionner les compagnies.

Parallèlement, dans les stations d’essence, des consommateurs se bousculent pour obtenir du carburant, particulièrement de la gazoline en rupture de stock depuis plusieurs jours.

Le transport en commun n’est pas exempt de la pénurie de la gazoline, constate-t-on. Des tarifs ont été révisés à la hausse et la grogne se poursuit entre chauffeurs et passagers.

Bouton retour en haut de la page