Pénurie du carburant : des chauffeurs de tap-tap envisagent déjà d’augmenter les prix des trajets

Un nouvel épisode de pénurie de carburant semble se dessiner dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans d’autres parties du pays. Des files de véhicules sont observées dans les pompes à essence, notamment dans la commune de Delmas.

Les chauffeurs de tap-tap et de taxi-motos affluent déjà et commencent à se disputer le privilège d’obtenir en premier un gallon de ce précieux liquide. À l’origine de cette situation, l’accès au terminal Varreux qui est devenu inaccessible depuis l’éclatement du conflit armé entre les factions des gangs G-Pep et G9, né de la mort du chef de gang Isca qui contrôlait le quartier de « Belekou ».

Cette nouvelle rareté pourrait avoir des conséquences sur les prix des trajets. Certains chauffeurs de taxis-motos envisagent déjà d’augmenter le prix de leurs trajets si cette situation persiste. « On nous reproche toujours d’être des opportunistes, car à la moindre pénurie de carburant dans le pays, on a souvent tendance à augmenter le prix des trajets sans tenir compte de la situation économique des passagers », a déclaré un chauffeur.

Face aux critiques, certains chauffeurs soulignent les difficultés auxquelles ils font face. « Qu’est-ce qu’ils veulent qu’on fasse ? Ils veulent qu’on fixe le prix des trajets au même montant, alors qu’on se soumet à des tracasseries pour obtenir un gallon de carburant. À cela s’ajoute la nécessité de négocier avec les pompistes », indique un autre chauffeur de taxi qui demande que des mesures soient prises pour corriger cette situation. Nous n’y pouvons rien si l’État haïtien n’est pas capable de garantir la sécurité des camions-citernes pour s’approvisionner en carburant au niveau du terninal Verreux », ajoute-t-il.

Il est important de souligner qu’au moment de la rédaction de cet article à 11h30, 70 % des stations-services situées dans la commune de Delmas gardent déjà leurs portes fermées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page