« L’irresponsabilité des autorités est à la base de la dégradation des droits humains en Haïti », selon l’AIDH

3141 personnes été assassinées, 1532 blessées et 1532 autres ont été kidnappées de janvier à décembre 2023, selon un bilan de l’Action Internationale pour les Droits Humains (AIDH). L’organisme de défense des droits humains demande aux autorités gouvernementales de prendre leurs responsabilités face à la détérioration de la situation des droits de l’homme dans le pays.

L’action internationale des droits humains a dressé un tableau sombre de la situation des droits humains en Haïti. Dans son bilan annuel l’AIDH dit avoir recensé, 3141 morts dont 37 policiers, 1532 blessés et 2950 cas de kidnapping ont été aussi recensés. Au moins 652 femmes et filles ont été victimes de violence sexuelle.

L’organisation de défense des droits de l’homme croit que l’inaction des autorités étatiques est le résultat de cette situation chaotique qui menace le droit de la population haïtienne. Cette situation alarmante inquiète les reponsables de l’AIDH qui rappellent qu’il est impératif que l’Etat garantisse et protège les droits de tous les haïtiens.

En ce sens, l’AIDH exige à ce que le gouvernement assume ses responsabilités en facilitant le respect des droits des citoyens. De plus, elle juge que le droit à la vie, un des droits fondamentaux de la personne, soit inévitablement une garantie pour tous les citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page