« Mgr Dumas victime d’un attentat criminel la veille d’une rencontre multisectorielle », révèle Miguel Auguste

La thèse d’un incident léger survenu lundi dernier dans la résidence de l’évêque du diocèse de Miragoâne/Anse-à-Veau, Monseigneur Pierre-André Dumas, à Pétion-Ville, a été balayée par le père Miguel Auguste, représentant du diocèse de Boston. Il évoque un attentat criminel commandité perpétré la veille d’une rencontre politique planifiée entre le prélat et des dirigeants politiques, des acteurs de la société civile.

L’engagement citoyen de Mgr Pierre-André Dumas, évêque du diocèse de Miragoâne/Anse-à-Veau, à la cause de la réconciliation nationale peut-il justifier une telle attaque criminelle subie dans son domicile à Pétion-Ville ? Le père Miguel Auguste évite de lier les évènements ou de d’affirmer les rapports entre l’implication de l’évêque et le contexte sociopolitique confus. Cependant, il révèle l’opportunité de l’attaque survenue la veille d’une rencontre multisectorielle entre le prélat, des acteurs politiques et des figures de la société civile afin d’adresser la crise multidimensionnelle haïtienne, le lundi 19 février 2024.

L’évolution du dossier lié à l’attaque exécutée contre le domicile de Mgr Pierre-André Dumas à Pétion-Ville préoccupe. S’il est vrai que l’état santé du dirigeant de la Conférence des évêques catholiques haïtiens (CEH) s’améliore, des inquiétudes quant au motif entourant cet indicent demeurent, selon le Père Miguel Auguste. Ce dernier priorise la thèse d’une explosion survenue dans le salon de la résidence de l’évêque au lieu d’un incident banal.

Lors d’une interview accordée ce jeudi 22 février à radio Kiskeya, le représentant du diocèse de Boston, annonce que la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ), la Police scientifique saisies enquêtent déjà sur l’affaire. Il est question de déterminer le type d’explosif utilisé, de remonter aux coupables de l’attentat criminel ayant visé le dirigeant catholique. Le prêtre évoque des blessures au troisième degré portées par le responsable du diocèse Miragoâne/Anse-à-Veau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page