Nécrologie : décès de Paul Denis à 81 ans, Jocelerme Privert salue le départ d’un « homme responsable »

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Paul Denis, membre fondateur de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), ancien sénateur de la République et ex-ministre de la justice et de la sécurité publique sous l’Administration Préval, est décédé, ce lundi 11 mars 2024, à Port-Salut (Sud). Un malaise ayant provoqué une hausse de sa tension artérielle serait à la base de son départ pour l’orient éternel.

Comme titulaire du MJSP, il s’était taillé une réputation politique en dévoilant, via une enquête officielle, le système de corruption mis en place par l’ancien président Jean-Bertrand Aristide dans les années 2000.

Sous l’administration de Jovenel Moïse dont il était l’un des farouches opposants, Paul Denis a fondé le parti INIFÒS, largement constitué de dissidents du parti de René Préval, INITE. Plus récemment épinglé dans le dossier relatif au magnicide du 7 juillet 2021, il allait être écarté de tout soupçon par le juge Walter Wesser Voltaire.

« J’ai appris avec beaucoup de peine la nouvelle de la mort de notre compatriote Paul Denis, ancien sénateur de la République et ministre de la Justice et de la Sécurité publique, ce lundi 11 mars 2024, des suites d’un malaise. C’est une grande perte pour notre chère Haïti qui traverse, d’ailleurs, aujourd’hui l’une des pires crises de son histoire », a réagi Jocelerme Privert, ancien président provisoire de la République.

« J’ai eu le privilège de collaborer avec Paul au Cabinet particulier de l’ancien président René Préval. Membre du directoire de la plateforme politique INITE qui a endossé ma candidature pour les sénatoriales de 2010, j’ai appris à le côtoyer de près et à apprécier son amour pour le pays et son sens de responsabilité. Je présente, en cette douloureuse circonstance, mes sincères condoléances à sa famille, ses proches collaborateurs, ses camarades de combat, ses sympathisants et aux membres de la plateforme politique INITE », a conclu le fiscaliste dans un message publié sur son compte officiel X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page