Nécrologie : le « pion politique » de la communauté internationale, Gérard Latortue, est mort
L’ancien chef du gouvernement intérimaire sous la Présidence de Boniface Alexandre, victime d’une chute, samedi, n’a pas pu s’en remettre. Gérard Latortue, ancien fonctionnaire de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), s’est éteint lundi à Boca Raton, à l’age de 88 ans, a confirmé son neveu, l’ancien sénateur Youri Latortue.
Fonctionnaire retraité de l’ONU en 1993, Gérard Latortue détient un carnet d’adresse riche et impressionnant. Il fut professeur à d’Université à Porto-Rico, cadre des Nations-Unies et ancien Premier ministre du gouvernement intérimaire du Président Boniface Alexandre.
Depuis un certain temps, en raison d’un état de santé grabataire, il s’est retiré des activités politiques et professionnelles. Son neveu, l’ancien Président du Sénat Youri Latortue, confirme son décès lié à une baisse d’oxygene dans son sang. Samedi dernier, l’ancien chef du gouvernement intérimaire a eu une chute dans son domicile à Boca Raton (Floride) ce qui a, semble-t-il, compliqué son cas. Vers 3 heures du matin, son décès a été constaté à l’age de 88 ans.
Digne fils des Gonaïves, Gérard Latortue, né le 19 juin 1934, est réputé pour être un technocrate aguerri. Il a étudié le Droit à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Port-au-Prince avant de bénéficier d’une bourse d’étude pour l’étranger. Marié et père de trois enfants, Gérard Latortue rêvait, dit-on, d’une Haïti transformée par l’État de droit et la démocratie. Son choix à la tête de la Primature a été imposée par la communauté internationale en 2005.