Nomination de Michel Présumé à la tête de l’EDH, la FJKL scandalisée

Le nouveau directeur de l’Électricité d’Haïti, Michel Présumé, contesté par des cadres, employés et contractuels, est rattrapé par son passé troublant. La Fondation Je Klere, dans un communiqué, rappelle que l’ancien responsable du Conseil de modernisation des entreprises publiques (CEMEP) a été cité dans le scandale de gaspillage des fonds PetroCaribe.

La Fondation Je Klere souligne que Michel Présumé a été nommé à la tête de l’EDH, sans arrêt de quitus de la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif. L’ancien responsable du CEMEP a été identifié parmi d’autres hauts fonctionnaires de l’État présumés coupables dans le scandale de dilapidation des fonds PetroCaribe.

En énumérant certains projets, la FJKL souligne que des écarts ont été constatés entre le coût d’exécution des projets et les montants décaissés par le trésor public. La construction du local du Corps d’Intervention de Maintien d’Ordre avec un écart de 2, 737, 958. 52 $ US, traduit bien la réalité, note la FJKL.

L’organisme de défense des droits humains rappelle également que le directeur contesté par des employés, cadres et techniciens de l’EDH, a été cité dans le cadre d’un projet de construction de 5 (cinq) centres sportifs réalisés par la firme ROFI (Ouanaminthe, Gonaïves Mirebalais Cayes et Jacmel). Le montant non justifié s’élève à plus de 6,549, 002.52 $US.

D’autres projets financés par le programme PetroCaribe confirment des irrégularités dans la gestion des fonds vénézuéliens. L’écart de 710, 528.94 $ US non justifiés pour le réaménagement du Carrefour Desruisseaux révèle que Michel Présumé est trempé jusqu’au cou dans le scandale PetroCaribe, rappelle la FJKL.

Le communiqué du 14 juillet de la FJKL fait également état d’autres contrats non approuvés par la Commission nationale de passation des marchés publics dans lesquels le nom de l’ancien directeur des Bâtiments publics à l’Unité de la Construction de Logements et Bâtiments publics (UCLBP) a été évoqué. Les marchés se rapportant à la construction d’abris pour besoins d’intervention d’urgence au niveau des départements, la rénovation urbaine de Maissade figurent comme des chantiers affaiblis par des irrégularités administratives. Sur ces considérations, la FJKL rappelle que conformément à la loi, Michel Présumé au même titre que Laurent Lamothe, risque de peines d’emprisonnement allant de 3 à 9 années.

HIP /Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page