Politique : L’accord « copain-copain » du 21 décembre publié dans Le Moniteur

Signé le 21 décembre 2022 avec l’adhésion de près de 700 structures de la classe politiques et de la société civile, fictives ou réelles, le Document de Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes, a été finalement publié dans le journal officiel Le Moniteur, le 3 janvier 2023, mais rendu public ce mercredi 11 janvier 2023.

Ce document donne lieu à une structure dénommée Haut Conseil de Transition (HCT), constituée de trois membres, à savoir Mirlande Hyppolite Manigat, Laurent Saint-Cyr et Calixte Fleuridor, dont l’installation est encore dans l’impasse.

Le HCT a la vocation de surveiller les différentes actions que le gouvernement dirigé par Ariel Henry aura à poser dans le cadre de cet accord dont la durée s’échelonnera sur une période de 14 mois.

Il faut dire qu’à l’instar de celui du 11 septembre 2021, l’accord controversé du 21 décembre 2022 a été signé sans l’aval des structures politiques représentatives telles que Fanmi Lavalas, Pitit Dessalinn, PHTK ou OPL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page