Pour corruption, connivence avec des gangs…, Victor Prophane et Gracia Delva sanctionnés par le Canada

L’ambassadeur du Canada en Haïti, Sebastien Carrière, a annoncé ce jeudi 15 jun 2023, qu’Ottawa a adopté des sanctions contre l’ancien sénateur du Département de l’Artibonite, Gracia Delva ainsi que l’ancien député de Petite-Rivière de l’Artibonite Victor Prophane.

Le Canada continue de multiplier les mesures punitives initiées contre des acteurs politiques haïtiens impliqués dans la détérioration de la situation sécuritaire d’Haïti. Victor Prophane et Gracia Delva sont les nouvelles personnalités politiques qui tombent sous les sanctions du gouvernement Trudeau.

« En ouverture d’une réunion ministérielle sur Haïti ce matin, la ministre mélanie Joly annonce deux nouvelles sanctions canadiennes contre Victor Prophane et Gracia Delva », lit-on dans un message publié sur le compte Twitter officiel du diplomate canadien, Sébastien Carrière.

Après l’ancien sénateur du Plateau central Rony Célestin, l’ancien sénateur du Sud Hervé Foucand, celui du Sud-Est Joseph Lambert, ce sont deux nouveaux parlementaires très influents dans le Département de l’Artibonite qui sont ajoutés sur la liste des élus sanctionnés par le Canada. Youri Latortue est touché par les mesures des autorités canadiennes et américaines.

Des sanctions americano-canadiennes, les autorités judiciaires en Haïti n’en font aucun suivi. Dans la foulée, des voix continuent de s’élever en Haïti pour réclamer des poursuites contre les sanctionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page