Sanctions canadiennes : Nenel Cassy et Steeve Khwaly, deux nouveaux blacklistés

Le Canada semble ne pas vouloir lâcher du lest dans sa logique de sanction à l’encontre des personnalités politiques et économiques en Haïti, présumées impliquées dans le trafic de drogue et le financement des bandes armées qui terrorisent la population.

En effet, via son compte Twitter, l’ambassadeur du Canada accrédité en Haïti Sébastien Carrière a annoncé que l’ancien sénateur de la République également responsable d’une branche du Secteur Démocratique et Populaire Nénel Cassy et l’entrepreneur Steeve Khwaly sont tombés sous le coup des sanctions du pays de Justin Trudeau.

Suite à ces mesures punitives, ces deux hommes de la classe politique haïtienne ne peuvent plus faire des affaires avec le Canada. Ils ne pourront non plus fouler le sol canadien et tous les biens qu’ils pourraient détenir dans ce pays seront purement et simplement gelés.

Au total vingt et un (21) membres en vue de l’élite politique et économique haïtienne sont touchés par ces sanctions, dont l’ancien président Joseph Michel Martelly, son ancien premier ministre, Laurent Salvador Lamorthe, les hommes d’affaires Renold Deeb et Sheriff Abdallah. L’ancien président provisoire Jocelerme Provert et l’avocat spécialisé dans le domaine du droit des affaires Salime Succar font également l’objet de sanctions.

Notons que Nenel Cassy et son ancien compagnon politique André Michel ont déjà été sanctionnés par les Etats-Unis pour les mêmes raisons évoquées par le Canada. Selon des informations communiquées à notre rédaction par une source généralement bien informée, d’autres membres de cette structure politique (SDP) qui auraient eu des liens présumés avec le chef de gang Vitelhomme Innocent de 2018 à 2021, seront incessamment sanctionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page