Présente en République Dominicaine, la grippe procine risque de s’introduire en Haïti

Le département d’État américain a détecté une grippe porcine en République Dominicaine. Le docteur Michel Chancy, ancien secrétaire d’État à la production animale en Haïti, craint une propagation imminente du virus sur le sol haïtien.

La présence de la maladie en terre voisine force le département américain de l’agriculture à interdire les produits fabriqués à base de porc sur le territoire américain. Haïti, le voisin immédiat de la République Dominicaine et son plus grand marché, est aussi très exposée. D’ailleurs, le docteur Michel Chancy craint une propagation de la maladie dans le pays.

Selon lui, cela se produira si la République Dominicaine n’arrive pas à gérer le virus. Il croit que le risque de l’introduction de la maladie en Haïti est très élevé.

Il a aussi rassuré que cette maladie ne se transmet pas du porc à l’homme. Cependant, elle peut affaiblir une économie. Également, à en croire Michel Chancy, une pareille situation fut à l’origine de la disparition en Haïti des cochons créoles en 1978.

Bouton retour en haut de la page