Désertion des malades de l’hôpital Sanatorium, une nouvelle forme d’insécurité créée par les gangs à Port-au-Prince

L’hôpital Sanatorium, situé dans le quartier de Carrefour-Feuilles et désormais sous le contrôle du gang « Gran-Ravin », est complètement vidé de ses patients et de son personnel depuis samedi dernier. Les malades ont été contraints d’abandonner les lieux pour échapper à la terreur infligée par les membres de ce gang, qui ne font aucune exception dans la mise en œuvre de leur cruauté.

Les tuberculeux, qui sont extrêmement dangereux en raison de la vitesse de propagation de la maladie dont ils sk sont porteurs, ont été dispersés çà et là à travers le pays. Cette situation préoccupe en premier lieu le responsable de ce centre hospitalier, qui lance un cri d’alerte aux dirigeants du pays, qui jusqu’à présent sont dans une hibernation indescriptible.

Si aucune disposition n’est prise pour partir à la recherche de ces malades et les mettre immédiatement sous médicaments, la population haïtienne pourrait faire face, dans les jours et heures à venir, à une situation difficile en ce qui concerne la propagation de la tuberculose, indique le docteur Jean Ester Ardouin Louis Charles. Il craint que ces derniers ne développent une résistance aux traitements, ce qui serait catastrophique.

Ce que le médecin redoute le plus, c’est que ces personnes, au nombre d’une centaine, se retrouvent parmi les autres réfugiés internes qui s’entassent dans des camps de fortune à travers la région métropolitaine de Port-au-Prince. Si tel est le cas, la propagation en masse de la tuberculose deviendra inéluctable, se désole le docteur Ardouin.

Loin de baisser les bras, il se lance dans une véritable campagne de sensibilisation à travers les espaces d’hébergement de Port-au-Prince pour inviter les malades à se rendre à la Direction de Santé de l’Ouest à Turgeau pour poursuivre le processus de traitement en attendant les mesures nécessaires.

La tuberculose est une maladie infectieuse qui affecte le plus souvent les poumons. Elle est causée par un type de bactérie qui se propage dans l’air lorsque les personnes infectées toussent, éternuent ou crachent. La tuberculose est une maladie évitable et curable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page