Que la volonté de Jovenel Moïse soit faite, même après sa mort !

Avant de succomber tragiquement sous les balles assassines des mercenaires dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 en sa résidence privée à Pèlerin 5, Jovenel Moïse avait fait choix du docteur Ariel Henry pour former un nouveau gouvernement comme le lui avait recommandé l’OEA.

Assassiné brutalement quelques jours après, il devrait normalement emporter avec lui dans sa tombe cette dernière volonté, parce qu’il n’a pas eu le temps de procéder à l’installation du docteur Henry, rejeté dans un premier temps par la communauté internationale qui l’a finalement accordé, Dieu seul sait par quel artifice, sa bénédiction en dehors de la volonté des forces vives de la nation.

Livré en pâture par ses ouailles et ses maîtres, le président colonisé qu’il a été, a conduit le pays dans l’abîme. L’œuvre de Jovenel Moïse se résume par son arrogance, sa bassesse, son indifférence aux personnes massacrées dans les quartiers défavorisés, sa mauvaise gouvernance et surtout par son titre de champion comme « destructeur par excellence des institutions ».

Ariel Henry est à la Primature pour achever son œuvre de destruction du pays. Jovenel têtu et ignorant de son état, n’aurait jamais choisi quelqu’un incapable de poursuivre son œuvre de destruction. En Ariel Henry, il a vu certainement quelqu’un qui va continuer à ignorer les problèmes réels de la nation, quelqu’un qui va à son tour laisser les gangs agir en toute impunité, quelqu’un qui au lieu d’écouter le cri meurtri de la population va vouloir organiser des élections bidons, truquées pour pérenniser la crise.

D’un autre côté, les États-Unis qui ont toujours soutenu Jovenel Moïse dans ses actions illicites, n’accepterons jamais quelqu’un comme Premier ministre, s’ils ne sont pas convaincus que ce dernier leur obéira en un claquement de doigts. Qu’il continuera de les aider à salir l’image du pays, à alimenter l’instabilité, à produire de la misère et surtout à les suivre aveuglément dans leur volonté de domination stérile.

La volonté de Jovenel Moïse pour ce pays s’accomplit déjà avec ce nouveau gouvernement. Son ministre de la justice Rockefeller, malgré son incompétence est encore aux commandes de la justice. Quelle ironie! Madame Greta R. Clément, s’occupe encore de la santé, malgré la dillapidation des fonds destinés au Covid-19. Ils sont plusieurs dans ce gouvernement qui vont continuer l’œuvre de Jovenel Moïse.

Jovenel Moïse, comme tout haïtien ne méritait pas une fin aussi brutale. Néanmoins, comment demander de lui rendre justice, si avant sa mort, il a mis K.O le pouvoir judiciaire. Comment, comme l’a fait sa femme et son fils dans leurs éloges funèbres, parler de trahison, de méchants quand on sait qu’il a choisi le camp des oppresseurs plutôt que celui des opprimés. Il s’est trahi d’abord, il a trahi son origine, son identité, la constitution haïtienne et surtout la mémoire de Dessalines.

La volonté de Jovenel Moïse devrait être combattue, doit en effet être combattue. Mais pour l’instant tous les signaux laissent croire qu’avec, les États-Unis aux commandes, Ariel Henry comme Premier ministre et ce cabinet ministériel PHTK et alliés, l’avenir du pays est plus que jamais menacé.

Bouton retour en haut de la page