Rapport de l’ULCC : Youry Latortue, Réginald Boulos, Jean Henry Céant… cités dans des scandales de corruption

L’Unité de Lutte Contre la Corruption a transféré, le mercredi 4 août 2021, plusieurs rapports d’enquêtes au Ministère de la Justice sur des actes de corruption liés à l’administration publique.

L’ancien président du grand corps, Youry Latortue, l’homme d’affaires Réginald Boulos et l’ancien premier ministre Jean Henry Céant font partie, entre autres, des personnes indexées pour des présumés actes de corruption. En ce sens, l’ULCC appelle le parquet à mettre l’action publique en mouvement contre les présumés contrevenants.

« L’enquête de l’ULCC a, d’entrée de jeu, constaté que Pierre Reginald BOULOS est l’initiateur, le concepteur même du programme ONAMART-ONAPHARMA qu’il avait à l’origine soumis à l’ancien Directeur de l’ONA, M. Reynald BENJAMIN », a révélé le rapport acheminé à la rédaction du journal.
« Toutefois, c’est le successeur de ce dernier, M. Chesnel PIERRE, qui mettra en œuvre ledit programme moins de deux semaines après son installation en date du 28 mars 2017 en octroyant en violation de la loi organique et du manuel de procédures des prêts hypothécaires de l’ONA le prêt de sept cent 770 000 000.00 HTG aux trois entreprises dont quatre cent quatre-vingt millions de gourdes (480 000 000.00 HTG ) ont été octroyés à la Delimart S.A de Réginal Boulos et à la Ferme de Léogâne appartenant aux époux Youri LATORTUE », a détaillé le rapport.

« Le dossier de la Délimart S.A ne contient ni lettre de demande, ni formulaire de prêt, ni cotation assurance-immeuble au nom de l’ONA », a ajouté le document. « De plus, Mme Houda HAGE, présidente directrice général de la Délimart S.A, n’a pas versé à l’ONA les frais de dossiers et les taxes exigibles évalués à onze millions cinq cent trente-six mille (11, 536, 000.00) gourdes », souligne-t-il. « Et en tant que représentante de Délimart S.A, elle n’était ni assurée ni affiliée au régime de sécurité sociale de l’ONA, ce qui la rendait donc inéligible selon l’article 178 de la loi organique pour obtenir le prêt hypothécaire de quatre cent quatre-vingt millions (480, 000, 000.00) de gourdes », a poursuivi l’ULCC.

« S’agissant de la Ferme de Léogâne, son dossier est tout simplement inexistant », a indiqué l’Unité de lutte Contre la Corruption. « Il n y a qu’une correspondance de l’ONA adressée le 14 janvier 2018 au Notaire Jean Henry CÉANT pour l’informer que le client Marie Immacula Cantave s’est désisté de l’Accord tripartite […] la Ferme de Léogâne appartenant aux époux Youri LATORTUE, la femme née Paule Junia Irvelle PIERRE, accepte de prendre dans les mêmes modalités les clauses et conditions du prêt de la dame Marie Immacula CANTAVE », a-t-elle précisé. « Youri LATORTUE n’a effectué aucun versement à l’ONA au titre de frais de dossier et de taxes exigibles évalués à un million six cent quatre-vingt-seize mille cinq cent (1, 696,500.00) gourdes. Au total, s’agissant des frais de dossier et des taxes, l’ONA a enregistré un manque à gagner de de dix-sept millions huit cent soixante-neuf mille cinq cent (17 869 500.00) gourdes », a-t-elle avancé.

L’ULCC a aussi évoqué un « détournement du montant d’un million de dollars américains par le notaire Jean Henry CÉANT, avec la complicité des membres du Conseil d’Administration de la Real Business Investment S.A dans le cadre de la prise de participation de l’Office National d’Assurance –Vieillesse (ONA) dans l’actionnariat de cette société ». En ce sens, l’ULCC appelle le parquet à mettre l’action publique en mouvement contre ces personnalités qu’elle accuse, entre autres, de détournement de fonds publics et d’associations de malfaiteurs.

Bouton retour en haut de la page