RNDDH: Emprisonné en 2016, le #1 de « Chen mechan » a été libéré à l’arrivée de Jovenel Moïse au pouvoir

Le gang « Chen mechan », dans la Plaine du Cul-de-Sac, est dirigé par Claudy Célestin, également connu sous le nom de Stevenson Pierre. Selon le rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) paru le 10 mai 2022, ce dernier a été arrêté et emprisonné en 2016. Mais avec l’avènement de Jovenel Moïse en 2017, il a été libéré et a repris le contrôle de sa base muni d’une carte de visite de l’ancien président.

Selon les propos du chef de gang, rapportés par le RNDDH, cette carte lui a été remise directement par l’ex-président assassiné, Jovenel Moïse. Cela lui a permis de reprendre du service à la tête de « Chen mechan », cette base qui porte son pseudonyme. Toujours d’après le réseau national de défense des droits humains, cette coalition de bandits armés est aussi dirigée par Jean Claude Celestin, alias « Papa Baz », le père de Claudy Celestin, dit « Chen Mechan ».

Le père, quant à lui, est chargé de recevoir les montants versés par les différentes entreprises desservant leur juridiction. De même, toujours d’après le RNDDH, quiconque voulant instaurer un commerce dans les zones contrôlées par le gang doit se référer à « Papa Baz » qui fixe le montant à payer.

Soulignons que les prix fixés par « Chen Mechan », dont les entreprises sont contraintes de verser, sont comprises entre 50 gourdes à 75 000 gourdes. Ce regroupement de bandits armés contrôle l’environnement de la Brasserie Nationale, Cazeau, Tabarre jusqu’à Tabarre 27, Carrefour Fleuriot jusqu’à Carrefour Marassa, Santo jusqu’à Cesselesse sans compter d’autres zones comme Lizon, Lilavois, Marin, Shada, Lathan, Rond point Bon-Repos jusqu’à Route 9.Eddyson de Varain – HIP

Bouton retour en haut de la page