Sommet des Amériques : Ariel Henry sous le feu des critiques

Si le Sommet des Amériques a servi de vitrine au Premier ministre Ariel Henry pour s’affirmer en tant que dirigeant haïtien en rencontrant d’autres leaders de la région, pour le pays son comportement face au président américain Joe Biden est vue comme une honte.

Le dirigeant du MOPOD, Dunois Eric Cantave, qualifie d’échec et de perte de temps la participation du premier ministre Ariel Henry au 9ème Sommet. Il a dressé un constat d’échec de la démocratie en Haïti. La posture d’Ariel Henry est grave et indigne, considère le médecin.

Pour lui, le chef du gouvernement de facto et son équipe ne font qu’avilir un pays sans perspectives d’avenir pour les jeunes. Il plaide en faveur d’une diplomatie forte agressive pouvant adresser la problématique.

Pour l’ancien sénateur Youri Latortue, le premier ministre de facto Ariel Henry s’est contenté de rencontrer des personnalités et non des quidams pour discuter de la crise afin d’obtenir la bénédiction du « blanc ». De telles attitudes résument le caractère indigne de nos dirigeants résolus à ramper devant l’international pour s’octroyer des faveurs. Il déplore que le contenu des échanges ne reflète pas la réalité en question.

À propos de la commission mixte formée pour initier le dialogue, l’ancien parlementaire juge que la démarche est une perte de temps pour jouer sur le momentum. Il dresse un tableau préoccupant des défis qui attendent le pays.

Pour le professeur Hancy Pierre, la controverse née de la rencontre bilatérale entre Ariel Henry et Luis Abinader révèle de l’absence d’une diplomatie dynamique. Le communiqué maladroit de l’équipe de facto conduit par le neurochirurgien sur le dossier migratoire et la candidature de l’ancienne ministre de la santé publique, Florence Duperval Guillaume, a fragilisé les relations entre les deux pays. Le gouvernement haïtien devrait négocier avec le gouvernement dominicain pour obtenir le vote en faveur de l’ancienne titulaire du MJSP.

De son côté, le responsable de la Fondation «Zile» Édwin Paraison décèle une situation diplomatique embarrassante en ce qui concerne le désaveu du gouvernement dominicain sur le dossier de régularisation des migrants et le support à la candidature de la docteure Florence Duperval Guillaume.

La position dominicaine après la rencontre résulte d’un irritant dans le communiqué publié par le gouvernement haïtien. Parallèlement, le diplomate souligne la nécessité de régulariser les sans-papiers haïtiens vivant sur le territoire dominicain. Ce dossier doit être porté devant la commission mixte bilatérale.

Bouton retour en haut de la page