Théâtre : Le festival 4 chemins lancé en grande pompe

Le comité directeur de l’association 4 Chemins a lancé, ce lundi 23 novembre, la 17ème édition du Festival 4 Chemins au Centre d’Art, lequel se déroulera du 23 au 5 décembre prochain sous le thème « 12 ». Une façon de rendre hommage aux victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010, selon ce qu’a précisé le directeur artistique de l’association 4 Chemins Guy Régis Junior. Le metteur en scène a souligné que cette édition qui n’a pas d’invité d’honneur s’accentuera sur les œuvres de jeunes dramaturges haïtiens et compte une quarantaine d’activités.

“12, ce chiffre me rappelle le tremblement de terre de janvier 2010”, a déclaré Guy Régis Junior qui estime intéressant de travailler sur un chiffre cette année. Cependant, il précise que l’année prochaine le comité reprendra les phrases.

“Les spectacles seront en majeure partie les œuvres de dramaturges haïtiens, question d’encourager les jeunes auteurs qui pratiquent ce genre littéraire”, a poursuivi le metteur en scène.

La directrice de l’Institut Français en Haïti (IFH), Françoise Baleais, de son côté remercie les artistes pour leur volonté parce que, selon elle, l’art peut nous aider à surmonter les adversités de la vie. Elle a indiqué que l’IFH est très attaché au 6ème art. “Notre première mission c’est d’accompagner les artistes, les aider à œuvrer”, soutient-elle tout en ajoutant que l’Ambassade de France en Haiti supporte ce festival de théâtre depuis longtemps.

D’autres représentants des partenaires du festival ont pris la parole à cette manifestation bercée par la performance du chanteur Daphné Menard, la chanteuse Dana Pierre Saint, le chanteur Wooly Saint Louis Jean, le diseur Ricardo Boucher pour ne citer que ceux-là. Pas mal de monde dans le milieu culturel ont répondu à l’appel.

Joubert Joseph/HIP

Bouton retour en haut de la page