Tornade 1 : nouvelle opération policière à l’appellation comminatoire, pour quel résultat ?
Le commandant en chef de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, semble vouloir se réveiller de sa profonde léthargie pour donner une réponse musclée aux gangs armés.
En effet, quarante-huit heures (48) après le drame de Liancourt, qui a coûté la vie à au moins six policiers lors d’une opération menée pour déloger les bandits armés du gang « Gran Grif », le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, a lancé l’opération baptisée « Tornade 1 ». Une nouvelle opération à appellation menaçante qui vise à traquer les gangs armés dans leurs derniers retranchements.
Annoncée dans un premier temps reportée, la conférence de presse de la PNH a été tenue ce vendredi 27 janvier 2023. Et c’était l’occasion pour Numéro 1 de l’institution policière au bord de l’implosion de faire le point sur plusieurs cas d’assassinat enregistrés au sein du corps durant le mois de janvier 2023. Droit dans ses bottes, M. Elbé a déclaré que les bandits doivent fortement subir les conséquences de leurs actes.
« La ssolution à la crise qui paralyse la société haïtienne doit passer par une unité entre tous les secteurs et au sein de la grande famille policière », a affirmé Frantz Elbé, annonçant ainsi la prise de mesures pour renforcer les commissariats et les unités spécialisées en logistiques et en armements.
« Unissons nos forces pour faire face aux bandits », a déclaré le Directeur général tout en appelant les policiers au calme.