20 juillet 2021 / 20 juillet 2023 : des citoyens dans les rues pour dénoncer la « gestion calamiteuse » d’Ariel Henry

Plusieurs dizaines de citoyens ont gagné les rues, ce jeudi 20 juillet 2023, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince pour exprimer leur ras-le-bol face à la mauvaise gouvernance, la misère et l’insécurité qui rongent le pays, depuis l’arrivée du Dr. Ariel Henry à la tête de la Primature. Les protestataires invitent le neurochirurgien à tirer sa révérence car, selon eux, le gouvernement a échoué.

Suite à l’appel des regroupements socio-politiques, des dizaines de citoyens ont foulé le macadam à Port-au-Prince et de Delmas pour dénoncer la mauvaise gouvernance de l’équipe au pouvoir menée par Ariel Henry. Les protestataires ont dressé un bilan négatif de l’administration du neurochirurgien, deux ans après son entrée en fonction. Le mouvement a débuté au Carrefour de l’aéroport à destination de la résidence officielle du Premier Ministre à Musseau.

« Le Premier ministre Ariel Henry n’a rien fait pendant ces deux années. C’est un menteur qui ne fait que voyager chaque semaine et ne fait que des promesses. Nous sommes fatigués de ses mensonge », a déclaré un citoyen présent à la manifestation antigouvernementale.

« Nous avons besoin de vivre en toute quiétude mais le pouvoir en place n’est même pas capable d’assurer notre sécurité. À quoi bon de rester à la tête du pays alors que vous n’avez aucune autorité no de légitimé. Le peuple haïtien a besoin de respirer », poursuit-il.

Les protestataires fustigent le comportement irresponsable et passif des autorités gouvernementales face à l’insécurité, le kidnapping et la violence armée. Ils déplorent le fait que le chef du gouvernement n’ait posé aucune action pour montrer sa volonté de mettre les bandits armés hors d’état de nuire.

Les citoyens en colère exigent le départ de l’équipe au pouvoir car, selon eux, ces dirigeants sont incapables de gouverner le pays. Ils demandent au premier ministre, avant de partir, de baisser le prix du carburant au même niveau qu’il est révisé sur le marché international.

La manifestation a été dispersée à Bourdon par les forces de l’ordre, qui ont fait usage de balles réelles et de gaz lacrymogènes pour empêcher les manifestants d’atteindre Musseau. En réaction, les protestataires ont lancé des pierres en direction des agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO).

Parallèlement, des partisans du pouvoir en place se sont massés par devant la résidence officielle du Premier Ministre à Musseau, pour lui apporter leur solidarité.

Il convient de rappeler que ce jeudi 20 juillet 2023 marque la 2ème année du gouvernement d’Ariel Henry. Ces deux années sont marquées par une crise sociopolitique, économique et sécuritaire sans précédent. Jusqu’à date le gouvernement et l’opposition n’arrivent pas à trouver un consensus politique pouvant déboucher sur une solution à la crise multidimensionnelle. La population haïtienne quant à elle ne fait que constater l’effondrement du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page