220ème anniversaire de la Bataille de Vertières : Jean-Charles Moïse relancera la mobilisation anti-Ariel

Auréolé de sa tournée jugée réussie en Russie, le leader de la Plateforme « Pitit Dessalines », Jean-Charles Moïse s’apprête à se lancer dans la mobilisation pour obtenir la démission du premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry. L’ancien sénateur invite la population à marquer la date du 18 novembre prochain à travers des rassemblements historiques pour forcer la démission du neurochirurgien.

La date de la reprise de la mobilisation anti-Ariel initiée par le leader de la plateforme « Pitit Dessalines » est désormais connue. Dans le cadre d’une conférence-bilan de sa visite en Russie prononcée, ce lundi 9 octobre, à Port-au-Prince, l’ancien parlementaire annonce que la date du 18 novembre prochain qui marquera le 220ème anniversaire de la Bataille de Vertières sera dédiée à une vaste mobilisation populaire pour exiger la démission du premier ministre Ariel Henry.

De l’avis de l’ancien candidat à la Présidence, l’actuel locataire de la Primature et son entourage sont responsables du climat d’insécurité alimenté par la violence des gangs armés et instrumentalisés par le pouvoir. Au passage, il désapprouve la résolution 2699 du Conseil de sécurité des Nations-Unies autorisant le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) afin de combattre les groupes armés. Pour l’ancien sénateur, le Brésil, la Colombie, le Salvador et d’autres pays pourront mieux contribuer à résoudre la crise sécuritaire en Haïti.

À propos de sa tournée en Russie, le secrétaire général de « Pitit Dessalines » évoque des perspectives encourageantes pour Haïti. Sans rentrer dans les détails, il souligne des engagements conclus avec l’Administration de Vladimir Poutine, tout en dénonçant des menaces occidentales qui tendent à minimiser la vision diplomatique et géopolitique de certains leaders haïtiens.

L’ancien sénateur salue la détermination de la société civile et de la communauté paysanne de Ouanaminthe engagées dans la construction d’une prise sur la Rivière Massacre. Jean-Charles Moïse promet de continuer à accompagner l’initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page