7 Février 2024 : Mirlande Manigat prédit un avenir incertain pour Ariel Henry

Les termes de l’Accord du 21 décembre 2022, prévoyant la mise en place d’un nouveau Conseil électoral provisoire (CEP) et l’organisation des élections générales, violés et non-appliqués, la présidente du Haut conseil de la transition (HCT), Mirlande Hyppolite Manigat, prédit un avenir incertain pour le premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry et la structure qu’il a même créée à partir du 7 février 2024.

La présidente du Haut conseil de la transition (HCT), Mirlande Hyppolite Manigat, déclare constater qu’un vide à la tête de l’État, de la Primature, se profile en raison des retards enregistrés dans l’application de l’Accord du 21 décembre 2022. Dans le cadre d’une interview accordée à Radio Kiskeya, le mercredi 1er novembre 2023, l’ancienne candidate à la Présidence soutient que le pays risque de faire face à d’autres vides institutionnels.

La présidente d’honneur du Rassemblement des démocrates nationaux-progressistes (RDNP) blâme le chef du gouvernement de facto pour n’avoir pas pu respecter les exigences du cadre du 21 décembre, établies pourtant dans un délai raisonnable, rappelle-t-elle. La réforme dans l’administration publique, le référendum constitutionnel, la création d’un Conseil électoral provisoire (CEP), ces chantiers inscrits dans le consensus du 21 décembre, sont au point mort, regrette-t-elle.

À présent, la constitutionnaliste déclare disposer de peu d’informations sur le projet envisagé par le chef du gouvernement en ce qui concerne son avenir à la tête de la Primature. Seul aux commandes de l’État et sans contre pouvoir réel, Ariel Henry peine à délivrer la marchandise. Il reste à confirmer si le neurochirurgien mobilise des acteurs politiques, des figures du secteur économique et des membres de la société civile dans la perspective de conception d’un nouvel accord. Mirlande Hyppolite Manigat concède sur le fait que l’avenir du Dr Ariel Henry comme celui du HCT reste incertain au-delà du 7 février 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page