Affaire Jovenel Moïse : Joseph Vincent fait des aveux sur sa participation au crime

L’haitiano-américain, Joseph Vincent, a plaidé coupable ce mardi 5 décembre 2023, devant un tribunal fédéral à Miami. Ce dernier a reconnu avoir participé à des rencontres ayant abouti à l’assassinat de Jovenel Moïse. Il est le quatrième suspects à plaider coupables aux États-Unis dans le cadre de ce dossier.

Selon les informations relayées par le journal floridien, Miami Herald, l’ancien informateur de la DEA, Joseph Vincent, avoue à la justice américaine avoir conspiré pour tuer le président Jovenel Moïse. Le citoyen américain de 58 ans a admis devant un tribunal fédéral de Miami lors d’une audience qui n’a duré qu’une vingtaine de minutes. Il avait assisté à des réunions clés pour mener à bien le magnicide. Selon ses dires, ces réunions ont eu lieu dans le sud de la Floride et en Haïti avant l’assassinat. Il risque une peine maximale de prison à vie pour des accusations telles que complot en vue de tuer et d’enlever une personne en dehors des États-Unis, et complot en vue de fournir un soutien matériel et des ressources.

Le juge fédéral, José E. Martínez, aura à déterminer sa peine le  9 février 2024 selon le Miami Herald. Quatres (4) accusés sur 11 détenus aux USA ont avoué leur rôle dans le magnicide. Entre-temps, en Haïti, le juge instructeur Walter Wesser Voltaire poursuit les séries d’audition. Une seule personne a été arrêtée sur ordre du magistrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page