Affaire Jovenel Moïse : quatre suspects soustraits à la justice haïtienne, transférés aux États-Unis

Arrêtés peu après l’assassinat du président de la République Jovenel Moïse, pour leur implication présumée dans le magnicide perpétré le 7 juillet 2021, les nommés Christian Emmanuel Sanon, James Solages, Joseph Vincent et Germán Rivera Garcia, écroués jusqu’ici au Pénitencier National, ont été transférés ce mardi 31 janvier 2023 aux États-Unis d’Amérique, selon le journal floridien Miami Herald.

Ces derniers vont devoir répondre aux questions d’un juge siégeant au Tribunal Fédéral de la Floride aux Etats-Unis autour de leur implication présumée dans ce « crime transnational ». Cette disposition constitue un camouflet à la justice haïtienne qui traine des pieds dans ce dossier, selon plus d’un.

Il faut dire que pas moins de cinq (5) juges ont déjà été désignés pour instruire le dossier de l’assassinat du 58ème président haïtien. Le mandat de l’actuel magistrat instructeur, Walter Wesser Voltaire, est arrivé à terme depuis quelques temps, mais le doyen n’a pas daigné pourvoir à son remplacement.

Notons qu’environ une trentaine d’individus ont été arrêtés dans le cadre de ce dossier dont l’issue reste incertaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page