Affaire Jovenel Moïse : Me Maisonneuve, avocat des Colombiens, explique son abscence lors de l’audience (Habeas corpus)

Retenu le vendredi 11 novembre en audience d’habeas corpus, le dossier relatif à l’assassinat du Président Jovenel Moïse n’a pas pu être traité par devant le doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, le juge Bernard Saint-Vil. Me Marc-Antoine Maisonneuve, avocat des Colombiens, brandit des menaces de mort qui planaient sur sa vie au Parquet de Port-au-Prince.

Le cabinet Maisonneuve et associés envisage de saisir la juridiction des référés afin de statuer sur le dossier lié à l’assassinat le 7 juillet 2021 du Président Jovenel Moïse. Cette annonce de l’un des avocats des Colombiens entend justifier la nécessité d’établir la vérité sur le crime, maintient Me Marc-Antoine Maisonneuve.

L’affaire retenue en audience d’habeas corpus n’a pas pu être entendue en raison de l’absence des membres du conseil de la défense. Présent dans un premier temps dans l’environnement du Parquet, Me Maisonneuve a brillé par son absence au moment d’évoquer le dossier, affirmant craindre pour sa vie. L’avocat fait état d’un groupe d’hommes armés qui ont envahi l’enceinte du Parquet de Port-au-Prince, établi à Lalue.

Dans l’intervalle, Me Marc-Antoine Maisonneuve rejette la thèse d’une action illégale intentée par devant le doyen, soutenue par les avocats de l’épouse du Président assassiné, Martine Moïse. Selon lui, l’affaire peut être traitée en habeas corpus, en depit du fait qu’elle reste pendante au cabinet d’instruction. La présence des avocats de la veuve Martine Moïse au Tribunal relève d’un non sens, puisque l’épouse du 58ème Président de la République n’a pas été assignée, souligne Me Maisonneuve, en interview à Haiti infos pro, samedi.

À cette phase, les avocats des Colombiens n’entendent pas abdiquer. Me Marc-Antoine Maisonneuve annonce une nouvelle ordonnance à emettre par le doyen Bernard Saint-Vil. Une séance en juridiction des référés a été également programmée, informe Marc-Antoine Maisonneuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

20 − onze =

Bouton retour en haut de la page