Agression dominicaine : le Collectif 4 Décembre exige la convocation immédiate de l’ambassadeur dominicain en Haïti

Moins de vingt-quatre heures après la tentative d’intimidation des soldats dominicains à la frontière haïtienne contre des agents de la Brigade des aires protégées (BSAP) et la population de Ouanaminthe qui travaillent jour et nuit à la construction d’un canal haïtien sur la rivière Massacre, les réactions des organisations de la société civile haïtienne s’enchaînent.

Face cette action qualifiée à raison par certains, d’une déclaration de guerre de la part du pays voisin, le Collectif 4 Décembre exige la convocation immédiate de l’ambassadeur de la République dominicaine en Haïti afin d’obtenir des explications concernant cette action. Les soldats de l’armée dominicaine, dans leur tentative d’intimidation, ont non seulement pénétré l’espace territorial haïtien, mais ont également brandi des armes de gros calibres en direction des agents de la BSAP, tout en étant soutenus par des hélicoptères survolant l’espace aérien haïtien.

Dans une note publiée ce mardi 08 novembre et signée par son coordonnateur général, le Collectif 4 décembre demande aux autorités étatiques de fermer officiellement toutes les frontières avec la République dominicaine jusqu’à ce qu’un accord juste et équitable garantissant le respect des intérêts d’Haïti soit conclu entre les deux États, précise l’organisme de la société civile.

En dernier ressort, le Collectif préconise l’augmentation des effectifs le long de la ligne frontalière du côté haïtien et le soutien ouvert aux citoyens haïtiens du Nord-Est jusqu’à l’achèvement du canal et son raccordement à la rivière Massacre.

Si des voix se sont élevées dans le secteur de la société civile pour dénoncer l’acte d’intimidation perpétré par des militaires dominicains contre des agents de la BSAP et la population d’Ouanaminthe, du côté du gouvernement haïtien, le silence règne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page