Assassinat de Jovenel Moïse : la justice haïtienne piétine, le CARDH préconise « sans répit » la création d’un tribunal spécial

Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains (CARDH) continue de plaider en faveur de la création d’une chambre spéciale chargée de réaliser le procès sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. Cette organisation met en avant la lenteur de la justice haïtienne dans ce dossier, alors que, de son côté, la justice américaine réalise des avancées intéressantes, allant jusqu’à condamner à perpétuité Roudolphe Jaar pour son implication dans la livraison des moyens aux mercenaires.

Dans un rapport publié le mercredi 5 juillet 2023, le CARDH dit constater que deux ans après l’assassinat du Président Jovenel Moïse par « des mercenaires colombiens en complicité avec des membres des unités de la sécurité présidentielle », la justice haïtienne ne fait que du surplace, s’adonnant à une véritable chaise musicale entre des juges instructeurs pour zéro résultat.

Pas moins de cinq juges ont déjà été désignés pour instruire ce dossier. Les quatre premiers avaient chacun une raison pour s’en dessaisir. Le dernier, Walter Wesser Voltaire, dont le délai d’instruction est arrivé à terme depuis le 30 octobre 2022, décide de garder le dossier, en violation de la loi sur l’instruction et au mépris du parquet, juridiction de la poursuite pour laquelle il instruit et du doyen, administrateur du tribunal », lit-on dans le rapport du CARRH.

Parallèlement à cette nonchalance dont fait montre la justice haïtienne dans le cadre de cette affaire, l’organisme de défense des droits humains dit avoir constaté de grandes avancées dans ce même dossier aux Etats-Unis où Rodolphe Jaar a été condamné à passer le reste de sa vie en prison, alors que 11 autres suspects détenus aux États-Unis, attendent leur jugement en mai 2024.

De ce fait, le CARDH croit que la création d’une chambre ou d’un tribunal spécial pour réaliser un vrai procès, est plus que nécessaire. Selon l’organisme, cette option va aider les autorités haïtiennes et la coopération internationale à mieux explorer la dimension du crime, ce qui les permettront d’aboutir aux résultats escomptés.

Ainsi, il a présenté 6 tribunaux hybrides qui devraient être ainsi constitués : « Des chambres extraordinaires des tribunaux cambodgiens, du tribunal spécial pour le Liban, celui tribunal pour la Sierra Leone, des chambres extraordinaires africaines, des chambres spécialisées pour le Kosovo et la cour pénale spéciale en République centre africaine ».

En dernier ressort, cette structure dont Maître Gédéon Jean est le numéro un, rappelle aux chefs d’État et de gouvernement, aux institutions internationales, dont les organisations des Nations unies (ONU) et des États américains (OEA), qu’ils ont la responsabilité de contribuer à la réalisation d’un vrai procès au nom de la solidarité et de la morale internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page