Assassinat de Jovenel Moïse : Mario Antonio Palacios Palacios, un soldat colombien fait ses aveux sur le crime

Le mercenaire colombien Mario Antonio Palacios Palacios a plaidé coupable dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. L’ex-soldat, 44 ans, a avoué avoir conspiré pour tuer le feu président.

Lors d’une audience tenue ce vendredi 22 décembre 2023, au tribunal fédéral de Miami Mario Antonio Palacios a plaidé coupable de complot en vue de fournir un soutien matériel pour tuer le président Jovenel Moïse, d’avoir fourni lui-même ce soutien et de comploter en vue de tuer une personne en dehors des États-Unis.  Il devrait être condamné à perpétuité devant le juge de district américain Jose Martinez le 1er mars 2024.

Les procureurs affirment que Palacios a été recruté avec plus de 20 anciens soldats colombiens pour le complot d’assassinat par les deux principaux dirigeants d’une entreprise de sécurité de la région de Miami, qui font partie des accusés.  Palacios était dirigé dans la mission par un officier de l’armée colombienne à la retraite, Alejandro Rivera Garcia, alias « Colonel Mike », qui a plaidé coupable aux accusations de complot et a été condamné à la prison à vie.

L’ancien soldat colombien qui dit avoir assisté à une réunion clé pour planifier l’assassinat du président haïtien a participé à l’assaut meurtrier et a plaidé coupable vendredi, faisant de lui le cinquième des 11 accusés dans l’affaire du FBI à accepter sa responsabilité et à aider les autorités américaines.

Mario Antonio Palacios Palacios, 44 ans, avait fui vers la Jamaïque deux mois après l’assassinat du 7 juillet 2021 et était devenu le premier suspect à se rendre aux agents du FBI en janvier de l’année dernière après avoir d’abord avoué aux agents du FBI dans un hôtel de Kingston, un aveu selon lequel lui et ses avocats ont affirmé plus tard qu’il avait été donné sous la contrainte. 

Mais Palacios a choisi d’accepter la responsabilité de son rôle dans le complot d’assassinat visant le président haïtien Jovenel Moïse avant qu’un juge ne se prononce sur sa tentative d’annuler les aveux. À date, il est le cinquième des 11 accusés, détenus aux Etats-Unis à avoir plaidé coupable dans cette affaire, et 3 sont déjà condamnés à perpétuité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page