Cinq policiers tués, un inspecteur de la PNH fautif, selon le RNDDH
Le rapport du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) sur l’intervention de la Police nationale d’Haïti à Village de Dieu, le 12 mars dernier, recommande des sanctions immédiates à l’encontre des coupables de l’échec de l’opération, particulièrement le responsable de la Direction des renseignements généraux, l’inspecteur général Carl Henry Boucher, responsable d’une ‘’mission suicide’’.
Selon les derniers chiffres collectés, cinq policiers sont tués lors de l’opération policière à Village de Dieu. Parmi les victimes comptabilisées, l’un des agents mobilisés dans le cadre de l’intervention est décédé à l’hôpital Bernard Mevs. Ce rapport, publié ce lundi 15 mars, contredit les données communiquées par le directeur général ai de la PNH, Léon Charles évoquant quatre (4) policiers abattus par des bandits à Village de Dieu.
Le RNDDH note qu’en dépit des appels réitérés par les policiers sur le terrain, aucun renfort n’a été envoyé aux policiers piégés à Village de Dieu.
Ce rapport de 19 points du RNDDH souligne également que neuf (9) opérations policières pour démanteler des gangs armés ont été conduites dans quatre quartiers défavorisés de la capitale, sous la direction de Léon Charles. Selon les chiffres, Treize (13) personnes ont été tuées au cours de ces opérations, dont six (6) policiers ; neuf (9) autres personnes dont huit (8) policiers ont été blessés par balles ; cinquante-six (56) individus ont été interpellés. Cependant, aucun chef de gangs ne figure parmi ces derniers.
Le directeur général de la PNH, Léon Charles est également visé par des critiques du RNDDH après l’échec de la mission. Il n’a pas pu ramener la paix dans le pays et la situation est hors de contrôle. Pour la période allant de 16 novembre 2020 au 13 mars 2021, dix-huit (18) policiers ont été assassinés à travers le pays.