Migration : 1400 Haïtiens déportés à la frontière de Ouanaminthe en 24 heures

Le Collectif Défenseur Plus condamne vertement l’expulsion massive et illégale des citoyens haïtiens de la République dominicaine. En effet, les autorités dominicaines ont rapatrié plus de 3 mille 500 Haïtiens pour la période allant du 10 au 16 du mois de juillet en cours. Environ 1400 Haïtiens dont 503 femmes et 99 mineurs ont été reçus à la frontière de « Ouanaminthe », rien qu’en l’espace de 24 heures soit du 15 au 16 juillet 2023, rapporte le Collectif Défenseur Plus.


Parallèlement, la migration dominicaine a refoulé 2079 migrants haïtiens dont 221 femmes et 10 mineurs à la commune frontalière de Belladère du 10 au 16 juillet 2023, selon cet organisme de défense des droits humains. Ces personnes sont arrivées dans les mêmes conditions que celles expulsées, arrivées à Ouanaminthe. En dépit des conditions difficiles auxquelles fait la commune d’Anse-à-Pitres, et les actes de violences qui frappent la commune frontalière de Ganthier (Malpasse), les autorités dominicaines continuent d’expulser des Haïtiens et des Haïtiennes vers ces deux points frontaliers. 117 personnes ont été expulsées dans la commune de Ganthier et environ 60 à Anse-à-Pitres durant la semaine du 10 au 16 juillet 2023.

Ces déportations sont entachées d’irrégularités et de violations des droits de la personne humaine, déplore cette structure dirigée par Antonal Mortimé, précisant que ces expulsions massives sont contraires aux conventions internationales relatives aux droits de l’homme, que la République Dominicaine à l’obligation de respecter.

De ce fait, l’organisme de défense des droits humains invite le gouvernement haïtien à intervenir auprès des autorités dominicaines pour corriger cette situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page