Corruption : l’ULCC lève le voile sur « l’enrichissement illicite » de l’ex-senateur Nenel Cassy

L’ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy, et sa femme sont indexés dans le rapport d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) rendu public ce jeudi 15 novembre 2023. L’ancien élu est accusé d’avoir fait une fausse déclaration de patrimoine et d’enrichissement illicite par l’ULCC qui exige à la justice de le poursuivre.

Dans des rapports acheminés au Parquet de Port-au-Prince, l’Unité de Lutte Contre la Corruption a révélé que durant l’exercice 2016-2017, période au cours de laquelle l’ancien sénateur Nenel Cassy avait recommandé Patrick Noramé à la Direction Générale du Bureau de Monétisation du Programme d’Aide au Développement (BMPAD), son patrimoine était constitué de 5 propriétés bâties, 4 propriétés non bâties, 5 véhicules. En tant que sénateur, il percevait un salaire de plus de 9 millions de gourdes par an (salaire, frais et autres avantages), tandis qu’en une année, le sénateur a effectué des placements de 15 millions de gourdes le 30 septembre 2016 sur un compte bancaire à la BNC.

Jusqu’au 31 décembre 2015, avant l’entrée en fonction du sénateur, le solde du compte bancaire à une banque commerciale était de 15.329 dollars américains. Cependant, du 22 février au 3 mai 2016, la commission dit avoir trouvé que le total des dépôts effectués sur ce compte avait atteint le chiffre des $ 43.900.00 US. Il faut aussi souligner que dans l’espace d’une journée soit le 3 mai 2016, le parlementaire a effectué 4 dépôts différents équivalant à un montant total de 29.600 dollars américains.

Le rapport a aussi révélé que le nombre total des dépôts a donc atteint au cours de cet exercice la somme de 29 millions, 628 milles 449 gourdes. 

Au cours ce même exercice, le patrimoine de M. Nenel Cassy a subi une variation à la hausse de l’ordre de plus de  28 millions de gourdes soit une augmentation exponentielle de 277 %. Alors que ses revenus réguliers au cours de ce même exercice sont estimés à près de  10 millions de gourdes.

Selon le rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, le parlementaire avait déclaré en 2022 qu’il avait 2 comptes bancaires domiciliés à la BNC alors que les enquêteurs ont pu découvrir que lui et sa femme possédaient 4 autres comptes dont un en dollar à la UNIBANK et 3 autres à la BNC. Il a acquis aussi une bague en or et en diamant évaluant à 6 800 dollars américains, et 3 montres de marque Rolex, Cartier et TAG HEUR estimées respectivement à 14 250 dollars américains, 3 400 dollars américains et 3 900 dollars américains.

L’ancien élu des Nippes est pointé du doigt dans le dossier de détournement d’une cargaison de mazout pour un montant de plus 500 000 dollars américains et d’un stock de riz offert par le Japon et monétisé par le BMPAD.

Alors que dans ses déclarations de patrimoine, l’ex-élu des Nippes avait indiqué qu’il ne  possédait qu’un dépôt de boissons gazeuses qui était géré par sa femme, mais qu’il a dû le fermer en raison de faillite.

En outre, la femme du l’ex sénateur, Katrine Chery Cassy percevait un salaire mensuel de 60 mille gourdes à la suite de sa nomination dans la Fonction publique en 2016, de plus elle a un autre revenu du même montant comme entrepreneure de l’entreprise Maisil, a révélé Nenel Cassy aux enquêteurs de l’ULCC.

En 2018, l’ULCC avait ouvert une enquête sur le patrimoine de Nenel Cassy. La commission estime que Nenel Cassy n’a pas été capable de justifier l’augmentation disproportionnée de son patrimoine par rapport à ses revenus légitimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page