Covid-19: Premier jour sans décès en République dominicaine
Pour la première fois depuis le 26 mars, la République dominicaine a enregistré une journée sans nouveaux décès liés au coronavirus, selon ce qu’a annoncé ce dimanche le ministère de la Santé publique Dominicain.
Toutefois, au cours des dernières 24 heures, l’île voisine a enrégistré 204 nouvelles contaminations. Donc le nombre total de personnes infectées s’est élevé à 12 314 et le nombre de décès est resté stable à 428, selon les données fournies par le ministre de la Santé publique, Rafael Sánchez Cárdenas, dans une déclaration en ligne à la presse.
Le ministre a noté que 645 personnes sont hospitalisées, dont 145 restent dans des unités de soins intensifs et 59 d’entre elles ont besoin de ventilation.
Le ministre de la santé a, par ailleurs, félicité la population qui a contribué au non débordement du système national de santé en utilisant massivement les masques et en respectant les mesures de distanciation sociale.
Cependant, le ministre a rappelé qu’il est nécessaire de continuer à respecter l’usage des masques, qui est obligatoire dans la rue, ainsi que les mesures de distance et d’hygiène, à un moment où le gouvernement s’apprête à annoncer l’élimination progressive des restrictions imposées par la pandémie.
A noter que le président dominicain, Danilo Medina, doit s’adresser à la nation ce dimanche soir à 8 heures, heure locale, pour proposer les premières mesures visant à assouplir les restrictions économiques et la circulation des personnes.
Marie Ludie Monfort Paul / HIP