Crise-Éducation : les écoles affichent portes closes, Nesmy Manigat garde la bouche fermée

À part les villes de province, tous les établissements scolaires sont fermés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince depuis que les gangs armés y ont installé un climat de terreur. Dans ce contexte, les autorités gouvernementales se taisent, même pas une note du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) pour déplorer cette situation où les enfants sont privés du pain de l’instruction.

« Lekòl paka tann ». Tel a été le vieux slogan trompeur de Nesmy Manigat qui cherchait toujours à donner la fausse impression d’être l’un des ministres actifs du gouvernement d’Ariel Henri si ce n’est le seul. Pourtant, durant tout son passage au Menfp, le secteur éducatif en Haïti a connu une régression sans bornes, par la prise de mesures non appropriées et parfois inapplicables comme le fameux « Livre unique ».

Aujourd’hui, toutes les portes de toutes les écoles à Port-au-Prince et ses environs sont fermées à cause de la violence instaurée par les gangs armés. D’aucuns se demandent dans ce contexte, où est passé Nesmy Manigat ? Comme tous les autres ministres impuissants il se tait. « Lekòl ka tann kounya ». En attendant, comme tous les ministres d’ailleurs, Nesmy Manigat perçoit frais et salaires. Il s’en met plein les poches comme les écoles qui font semblant de fonctionner en distanciel, réclamant ainsi des versements aux parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page