Crise : Niant l’ampleur de l’insécurité, le CSPN accuse les transporteurs de produits pétroliers

Le ministre de la Défense, Énold Joseph révèle qu’une trentaine de camion-citernes qui s’apprêtaient à livrer du carburant dans les pompes ont été détournés. Il déplore que les efforts consentis par le gouvernement pour pallier la crise de l’essence n’aient pas abouti.

À en croire les propos du Ministre de la Défense et du Directeur Général a.i de la Police, des dispositions ont déjà été prises pour sécuriser les convois de carburant. Par contre, ont-ils laissé entendre, ce sont les transporteurs de produits pétroliers qui ne se sont pas présentés au Terminal de Varreux. Ils ont fait ces déclarations le mardi 9 octobre 2021, lors d’une conférence de presse du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) et du Haut état-major de l’Armée, donnée en la résidence officielle du Premier Ministre.

Face aux agissements des gangs armés à Cité-Soleil, aucun camion-citerne n’a pu s’approvisionner en carburant au Terminal de Varreux, sous menace d’être attaqué par balle. C’est d’ailleurs l’une des raisons ayant occasionné cette crise de carburant dans le pays. S’ajoute à ce sombre tableau, la situation à Martissant. Pourtant, dans l’imaginaire des autorités de l’État le problème semble inexistant, donc résolu.

Pour M. Énold Joseph, Ministre de la Défense, un dispositif de sécurité a été établi dans l’environnement de Varreux pour permettre aux chauffeurs de faire le plein de carburant. Par ailleurs, il condamne le fait qu’aucun transporteur n’a mis les pieds, alors qu’ils avaient rendez-vous.

De son côté, Frantz Elbé, Directeur Général a.i de la Police, a indiqué que le problème de carburant n’est pas lié au climat d’insécurité qui sévit dans le pays.

Pour appuyer sa thèse, il a fait savoir que la Police Nationale d’Haïti (PNH) est prête à accompagner les acteurs dans le secteur pétrolier pour l’approvisionnement des stations-service, tout en les invitant à assumer leurs responsabilités chacun en ce qui le concerne.

Si l’on se fie aux propos du Ministre de la Défense et du Directeur Général a.i de la Police, il est légitime de croire que la crise de carburant est sur le point d’être résolue. Toutefois, il faut rappeler que les bandits armés font la loi dans les rues, terrorisent la population notamment à Martissant. De plus, les pompes à essence sont toujours vides et qu’il faut au moins 2 000 gourdes pour acheter un gallon de gasoline sur le marché informel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page