Crise : « Soutien au Gouvernement haïtien… », les États-Unis entonnent le même refrain

Alors que le Gouvernement haïtien n’attend que l’intervention d’une force militaire étrangère pour l’aider à combattre l’insécurité, les Etats-Unis, de leur côté, ne font que multiplier les visites via le secrétaire adjoint aux affaires hémisphériques. Ayant séjourné en Haïti durant deux jours, Brian Nichols a déclaré que son pays s’est engagé à soutenir l’équipe d’Ariel Henry en vue de l’amélioration de la situation sécuritaire. À l’évidence, ce refrain américain n’est pas nouveau.

« Les États-Unis sont toujours engagés à soutenir le gouvernement haïtien pour l’amélioration de la situation sécuritaire du pays », déclaration signée du sous-secrétaire d’État américain pour l’hémisphère occidental, Brian Nichols en fin d’une visite de deux jours en Haïti.

Le diplomate, au cours de cette visite, a rencontré le premier ministre Ariel Henry, les membres du Haut Conseil de la Transition (HCT) et des membres du corps diplomatique. Alors qu’Haïti s’enfonce un peu plus dans la crise avec notamment la montée vertigineuse de l’insécurité, le diplomate affirme que les États-Unis et la communauté internationale travaillent de concert avec le gouvernement haïtien en vue de trouver une solution à ce fléau, fournir de l’aide humanitaire et faciliter le dialogue entre tous les secteurs de la vie nationale.

En outre, le secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental Brian Nichols annonce la mise en place d’une force multinationale pour Haïti. Le diplomate a fait savoir que les USA sont très préoccupés par la crise haïtienne, notamment par la montée en puissance des groupes armés.

La situation du pays devient de plus en plus alarmante avec surtout les gangs armés qui pullulent et terrorisent la population. Si plus d’un estiment que c’est le moment idéal pour que les États-Unis interviennent et apportent des réponses urgentes à la crise haïtienne, le diplomate soutient que c’est aux Haïtiens qu’il revient de trouver la solution à la crise, même si la République étoilée continuera à apporter son soutien.

En ce sens, Brian Nichols encourage le Haut Conseil de la Transition et les différents secteurs de la vie nationale à créer un environnement pour restaurer l’ordre démocratique dans le pays.

Face à l’ampleur que prend la crise et la navette du gouvernement américain, plus d’un se demandent si les États-Unis veulent vraiment aider Haïti à sortir de l’ornière.

Un rapport publié par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), le vendredi 3 mars 2023, pointe du doigt les USA dans la dégradation de la situation sécuritaire en Haïti à travers le marché gris des armes à feu et munitions. N’est-il pas grand temps pour la communauté internationale dont les États-Unis de passer de la parole aux actes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page