Dadou Jean-Bart blanchi, préoccupé le BINUH demande à la justice haïtienne de reconsidérer l’affaire
Alors qu’il est banni à vie par la FIFA de toute activité liée au football pour des abus sexuels sur des joueuses, dont des mineures , le Dr Yves Jean Bart, ex-président de la FHF s’est vu attribuer un non-lieu par le juge instructeur, Emilio Accimé, faute de charges retenues contre lui.
Dans une note de presse publiée à la veille de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti s’est montré préoccupé par la décision de la justice Haïtienne en faveur de « Dadou » Jean Bart.
« Le BINUH considère que les éléments de ce dossier sont très inquiétants et demande qu’un processus judiciaire indépendant et complet soit mené afin que les victimes présumées obtiennent justice », a indiqué l’organe des Nations Unies tout en saluant la décision de la FIFA de suspendre Dadou Jean Bart à vie de toute activité footballistique. Plus loin, les Nations Unies ont appelé les autorités haïtienne à protéger les présumées victimes et leurs défenseurs afin qu’ils puissent dénoncer en toute sécurité sans faire l’objet de menaces et d’intimidations. Le BINUH a du même coup encouragé les autorités à garantir le droit des victimes d’obtenir réparation.
Notons qu’une conférence de presse qui était prévue pour le mercredi 25 novembre par Dadou Jean Bart a été annulée tard dans la soirée du mardi pour des raisons indépendantes de sa volonté, selon ce qu’il a précisé dans une note de presse. Sur les réseaux, des citoyens avaient appelé à manifester devant les locaux où la conférence allait avoir lieu.
Joubert Joseph/HIP