Décès du Dr Rony Gilot: Témoignages et hommages à l’écrivain et homme politique

Esprit transversal, homme institutionnel, intellectuel aguerri ; les qualificatifs ne manquent pas pour résumer le profil de l’ancien secrétaire général du Sénat, le docteur Rony Gilot (80 ans), décédé, mercredi, à Port-au-Prince.

Une pluie d’hommages au Docteur Rony Gilot, après l’annonce de son décès a été constatée. Sur l’internet comme dans les médias traditionnels, des personnalités politiques, des élus, des hommes de lettres se sont inclinés face à la disparition du médecin.

«Plus qu’un proche collaborateur, Dr Gilot était pour moi un ami et conseiller spécial. Je salue la mémoire de cet homme polyvalent, éminent intellectuel, grand patriote qui a dignement servi son pays à différents niveaux. Mes sympathies à sa famille et à ses proches» a écrit l’ancien Président provisoire de la République, Jocelerme Privert, via son compte Twitter.

L’actuel président du Sénat, Joseph Lambert, a également réagi à la mort de Rony Gilot.

«Le docteur Gillot est parti trop tôt. Le Sénat a perdu son Secrétaire général et moi un ami, un grand frère. L’émotion qui m’envahit est si forte et les mots ne peuvent rien. Salut Rony», a fait part le sénateur Joseph Lambert.

L’ancien sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, salue le départ de l’intellectuel Rony Gilot. Une figure importante de la vie politique haïtienne, une référence dans le vécu du Sénat de la République, dit-il. Le docteur Rony Gilot a su faire dialoguer les contraires, selon l’ancien président du Grand-Corps.

«Il était un homme institutionnel, un esprit transversal. Nous ne partageons pas les mêmes valeurs politiques, mais il a su faire preuve d’un personnage consensuel» a confié Youri Latortue, ancien sénateur, leader de «A.A.A».

Lecture quasi similaire de l’ancien sénateur du Nord’Est, Ronald Larèche, qui livre des témoignages passionnants sur sa collaboration avec l’écrivain et duvaliériste convaincu, Rony Gilot. Il rappelle que l’auteur de la Collection «Au gré de la mémoire», Henri Namphy ou le rhum amer de la bamboche démocratique, s’est transcendé dans son travail et ses positions.

«C’est une perte énorme pour le pays», a exprimé Ronald Lareche.

«Il était un grand conseiller et un encadreur pour chaque élu au Sénat de la République. Sa disparition sera un vide immense pour le Sénat» a réagi le sénateur des Nippes Denis Cadeau.

Selon ses proches, le Dr Rony Gilot est décédé, dans l’après midi du mercredi, à l’hôpital Saint-Luc. Il avait des difficultés respiratoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page