Des professeurs de l’UEH condamnent le meutre de Grégory, exigent justice pour sa famille

L’Association des Professeures/Professeurs de l’Université d’Etat d’Haïti (APUEH) dit condamner l’attaque perpétrée à l’École Normale Supérieure/UEH par l’Unité de Sécurité du Palais National (USGPN), dans l’après-midi du vendredi 2 octobre 2020 causant la mort de l’étudiant Grégory Saint-Hilaire. L’APUEH a sorti une note de protestation en ce sens.

Selon cette note signée par plus d’une centaine de professeurs de l’APUEH, les forces de l’ordre, toutes les unités de la PNH, quelle que soit leur mission, doivent faire preuve de retenue.

« Rien ne peut donc justifier cet acte inqualifiable entraînant le décès d’un ancien étudiant, qui pis est d’un jeune enseignant du secondaire qui poursuivait ses études de Droit à la FDSE », déplore l’association dans cette note.

L’APUEH indique que c’est la première fois en trente ans de mouvements revendicatifs et sociaux dans le milieu universitaire haïtien qu’une telle barbarie s’est produite. Elle incombe la responsabilité de cet acte qualifié d’odieux au gouvernement haïtien qui, selon elle, donne à la fois la preuve de son mépris du droit d’exister, des revendications de tous les secteurs de la vie nationale et de son incompétence à y répondre.

L’Association des Professeures/Professeurs de l’Université cite en ce sens une serie de crimes dont est victimes l’Université notamment l’assassinat du professeur distingué de l’UEH et bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Dr. Monferrier DORVAL ; l’assassinat de l’étudiant finissant de la FAMV, Samul Mical, par un agent de la Brigade d’intervention motorisée (BIM) de la PNH.

« Ce gouvernement qui s’en prend à l’Université, à des étudiants et à des professeurs représente une menace pour toute la nation », déclare l’APUEH.

L’ APUEH tout en présentant ses condoléances à la famille de Grégory ainsi qu’à l’École Normale Supérieure en particulier,
et à l’Université d’Etat d’Haïti en général exige que justice soit rendue à la famille de la victime.

Haiti Infos Pro / HIP

Bouton retour en haut de la page