Dialogue interhaïtien : la CARICOM ne se décourage pas, un nouvel agenda de rencontres fixé

Le groupe des personnalités éminentes de la Communauté caribéenne affiche une détermination inébranlable dans sa tentative de rassembler des acteurs politiques haïtiens en vue de trouver une solution à la crise multidimensionnelle qui secoue le pays, en dépit de l’échec récent de leurs précédentes tentatives.

En effet, le Groupe des personnalités éminentes (GPE), désigné par la Communauté des Caraïbes (CARICOM) en tant que médiateurs de la crise, s’efforce de réactiver les pourparlers entre les parties impliquées. Les émissaires ont officiellement informé les représentants des deux factions (le 21 décembre et la Déclaration conjointe de Kingston) de leur intention de le faire. Les réunions se tiendront en présentiel, en Haïti, du 29 octobre au 6 novembre 2023.

Dans la correspondance adressée aux parties prenantes, les émissaires ont fait mention d’un projet de protocole pour des discussions et des négociations. Il s’agit de la proposition de compromis du GPE, en plus des deux propositions formulées par la Déclaration conjointe de Kingston et le groupe du 21 décembre, qui ont été distribuées à la suite de la réunion du 6 octobre dernier, selon Le Nouvelliste.

Il convient de noter que ces propositions n’ont pas encore été l’objet de débats approfondis, la réunion ayant été interrompue. Les envoyés de la CARICOM ont constaté que les trois documents présentent des zones de convergence, mais également des divergences significatives. Par conséquent, le GPE a sollicité l’ensemble des parties prenantes à élaborer un document de synthèse spécifiant les modalités d’un accord commun, prenant en compte les questions fondamentales ainsi que les points spécifiques qu’elles ont avancés. Les parties disposent d’un délai jusqu’au 25 octobre pour soumettre ce document, qui sera ultérieurement présenté à l’attention des acteurs impliqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page