Drame à la CODEVI : la mort de deux travailleurs suscite des émeutes sur le site à Ouanaminthe

Deux travailleurs ont perdu la vie et plus d’une cinquantaine ont été blessés, ce jeudi 15 juin 2023, lors d’une altercation entre un agent de sécurité et un ouvrier de la Compagnie de développement industriel (CODEVI), à Ouanaminthe.

Les échanges ont rapidement dégénéré en altercation physique, et la police a ouvert le feu par la suite, entraînant la mort de deux travailleurs ; de nombreux autres en sont sortis blessés, selon des témoins.

Cette tragédie a ensuite été suivie d’émeutes sur le site, avec l’incendie d’un bâtiment de l’usine, la destruction d’un véhicule de la compagnie, et le pillage d’une station-service (appartenant à la CODEVI) ainsi que d’un sous-commissariat se trouvant sur le périmètre.

Quelques mois auparavant, les travailleurs de la CODEVI avaient exprimé leur frustration face aux mesures prises par la direction, qu’ils accusent de les court-circuiter.

Cependant, malgré leurs doléances, aucune mesure concrète n’a été prise pour apaiser les tensions sur le site de la CODEVI appartenant au groupe dominicain M (Grupo M).

Suite à ce drame, la compagnie a annoncé, dans une note de presse, avoir suspendu temporairement toutes ses activités et ouvert une enquête pour en déterminer les causes.

Gérard Maxineau
gedemax@yahoo.fr
Twitter: @gedemax

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page