Drame au Cap-Haïtien: « Le chauffeur du camion avait alerté sur une possible explosion », révèle le RNDDH

Suite à l’explosion qui s’est produite au Cap-Haïtien, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a publié un communiqué ce mardi 14 décembre 2021. Il a présenté ses sympathies aux victimes et à leurs proches, indiquant également que le chauffeur du camion-citerne avait alerté la population sur l’éventualité de cet incident.

À en croire le RNDDH, le camion s’est renversé vers minuit non loin du rond-point de Samarie. Des membres de la population ont envahi le véhicule pour en prendre de la gazoline. Le chauffeur les aurait invités à s’en éloigner en raison d’une éventuelle explosion, mais ils n’en démordaient pas.

Munis de marteau, ils ont percé des trous dans le réservoir du camion et ont commencé à en prendre de la gazoline. L’explosion aurait été provoqué quelques minutes plus tard par des détritus qui brûlaient non loin du site de l’accident, révèle l’organisme de défense des droits humains.

De ce drame, une soixantaine de personnes sont mortes, 40 autres grièvement blessées et conduites dans des centres hospitaliers, une vingtaine de maisons incendiées. Les victimes qui n’ont pas survécu à leurs blessures ont été enterrées dans une fosse commune au cimetière de Sainte Philomène, a rapporté le RNDDH dans ce communiqué.

Ayant signalé la présence de diverses autorités, dont de la Police et de la Protection Civile, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) appelle les autorités à assumer leurs responsabilités pour éviter ce genre de drame, dont plusieurs autres ont été déjà produits au cours de cette année à cause d’une mauvaise gestion de la gazoline. Aussi, il appelle à déplacer les survivants de l’incident vers d’autres villes du pays pour recevoir des soins appropriés à leurs blessures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page