Election présidentielle au Chili : victoire historique du candidat de gauche, Gabriel Boric

A la tête d’une vaste alliance allant du Parti communiste au centre gauche, l’ancien député et leader étudiant de 35 ans a remporté l’élection présidentielle avec 56 % des voix contre le candidat d’extrême droite, José Antonio Kast. Il a promis d’instaurer un Etat-providence.

Les verres de champagne fusent vers les nombreux fanions estampillés « Boric président », les drapeaux chiliens, indigènes et les bannières arc-en-ciel de la communauté LGBTQ+. La foule, réunie à Santiago, dimanche 19 décembre, aux abords du quartier général de Gabriel Boric, 35 ans, fête la victoire écrasante du candidat (près de 56 % des voix), à la tête d’une vaste alliance réunissant plusieurs formations, du Parti communiste jusqu’à des figures de centre gauche.
Au rythme des klaxons, des dizaines de milliers de personnes affluent dans la joie pour célébrer ce résultat, historique à plusieurs égards. Les quelque 15 millions d’électeurs appelés aux urnes – pour une population de 19 millions d’habitants – étaient amenés à choisir entre deux modèles radicalement opposés, pour cette première élection présidentielle depuis l’inédit mouvement social contre les inégalités, en 2019.

A l’issue du scrutin s’installe donc, au palais de la Moneda, un élu ayant tout juste l’âge minimal requis pour occuper le poste de chef d’Etat. Pour la première fois depuis le retour à la démocratie, en 1990, les partis traditionnels de centre gauche et de droite étaient exclus de la course finale vers la fonction suprême.

Le candidat de gauche progressiste, Gabriel Boric, a remporté dimanche le deuxième tour de l’élection présidentielle au Chili, une victoire que son adversaire d’extrême droite, José Antonio Kast, a officiellement reconnue.

C’est une victoire écrasante qu’enregistre la coalition de gauche dont est membre le Parti communiste dans ce duel inédit depuis le retour à la démocratie en 1990 entre deux candidats aux projets de société diamétralement opposés.

M. Boric recueille 56% des voix, contre 44% à son concurrent d’extrême droite, José Antonio Kast, après le dépouillement de plus de 99% des bureaux de vote. Il sera investi dans ses fonctions le 11 mars en succédant à l’actuel président Sebastian Pinera..

Antonio Kast avait était arrivé en tête au 1er tour (27,9% contre 25,8%) en séduisant dans les quartiers huppés de Santiago et parmi les classes populaires à l’extérieur de la capitale en répétant qu’il était le candidat de « l’ordre, de la justice et de la sécurité ».


Gabriel Boric l’emporte avec son projet d’Etat providence, un changement d’ampleur dans le pays considéré comme le laboratoire du libéralisme en Amérique latine, en ralliant autour de lui la classe moyenne à moyenne supérieure, essentiellement à Santiago.
Un concert de klaxons a résonné dans les rues de la capitale aussitôt après que M. Kast a reconnu sa défaite.
Le président sortant Sebastian Pinera a félicité dans une discussion vidéo le nouveau chef de l’Etat élu qui prendra officiellement ses fonctions le 11 mars.

HIP avec Le monde et AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page