Faute de sécurité, le Canada coordonnera l’aide internationale à Haïti à partir de la République Dominicaine

Le Canada prend finalement la tête d’une opération de coordination de l’aide internationale en Haïti, mais à distance question de fuir l’insécurité. En effet, le gouvernement canadien ouvrira un bureau en République dominicaine qui aura principalement pour mandat de répondre aux besoins de la Police nationale haïtienne (PNH), selon Radio Canada.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, est parvenue à ce compromis. Le gouvernement investit 20 millions de dollars pour ouvrir un bureau sur le territoire dominicain, qui deviendra l’interlocuteur entre la communauté internationale et les autorités haïtiennes.

L’équipe canadienne va ainsi coordonner les efforts pour fournir l’équipement, l’argent et la formation dont Haïti a tant besoin. Dans une plus petite mesure, le gouvernement maintiendra également une équipe à Port-au-Prince pour travailler avec les autorités haïtiennes.
Cette aide sera offerte aussi longtemps qu’elle sera jugée nécessaire, précise le bureau de la ministre Joly.
Toutefois, la réaction du dirigeant haïtien ne devrait pas inquiéter la ministre Joly. La demande du premier ministre Ariel Henry ne fait pas l’unanimité en Haïti, alors il y a beaucoup d’intervenants qui souhaitent que la solution soit haïtienne, dans cette philosophie d’aider les Haïtiens à solutionner leur problème, rappelle un responsable de ce bureau.

Depuis plusieurs mois, les États-Unis mettaient de la pression pour que le Canada dirige une force multinationale pour intervenir en Haïti. Le Canada a toujours refusé de déployer des troupes et disait plutôt rechercher une solution par et pour les Haïtiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page