Financement de gangs à Bel-Air : un policier interpellé, un véhicule de la CSC/CA confisqué

Le pouvoir de facto dirigé par le Dr Ariel Henry mise de plus en plus sur la gangstérisation du pays pour enfoncer davantage le pays dans la crise et forcer des jeunes, des compétences à fuir Haïti. À Bel-Air, lors d’une chasse poursuite, un policier et un garde rapproché d’un grand commis de l’État, impliqués dans le financement de gang ont interpellés par la PNH.

Des sources contactées par le journal confirment l’arrestation, dans l’après-midi du lundi, du policier Jeffter Démervil, issu de la 30ème promotion de la Police nationale d’Haïti (PNH) et de Junior Richard Desrosiers, garde rapproché de l’ex-présidente de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), Nonie Mathieu suite à une alerte reçue par la police.

Les informations collectées font état de quatre véhicules engagés dans une mission à Bel-Air afin de renforcer en argent et en munitions le gang dirigé par le nommé Kempes Sanon, activement recherché par la Police pour ses implications dans des actes d’assassinat, d’enlèvement et séquestration contre rançon. D’autres suspects à bord de 3 autres véhicules ciblés par les policiers ont eu le temps de prendre la fuite, rapporte la source.

Des images virales sur des réseaux sociaux montrent des armes sophistiquées et des munitions à bord du véhicule récupéré, confisquées par des policiers. S’agissant de fortes sommes d’argent évoquées, aucun détail n’a été fourni suite à cette intervention réalisée par des policiers affectés au Commissariat de Port-au-Prince (CMPAP).

On apprend également la tenue d’une réunion entre le chef de gang de Grand’Ravine Renel Destina « Ti-Lapli », Kempes Sanon et d’autres bandits alliés dans l’objectif d’éliminer l’ancien policier Jimmy « Barbecue » Cherizier, chef du groupe criminel rival de « G-9 an fanmi ». Pour l’heure, le véhicule confisqué se retrouve garer à la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) pour les suites de l’enquête, révèle la source.

Depuis plus de 48 heures, la tension monte dans le quartier du Bel-Air et ses zones environnantes. Des affrontements entre groupes armés rivaux ont conduit à l’incendie des maisons. Des tirs sporadiques retentissent également à Bas-Delmas et dans des secteurs limitrophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page