Haïti-Culture: USA restituent des objets d’art volés à Haïti

 

Haïti-Culture: USA restituent des objets d'art volés à Haïti 2
Le gouvernement américain a remis, ce vendredi 14 février, aux autorités haïtiennes 479 pièces archéologiques qui avaient été volées par des citoyens américains et introduites illégalement aux États-Unis. La cérémonie s’est déroulée au bureau national d’Ethnologie.

L’ambassadrice des États-Unis à Port-au-Prince, Michèle B. Sison, a exprimé sa fierté de restituer, au nom de son pays, ces objets à Haïti, tout en rappelant la contribution des États-Unis depuis plusieurs années dans la sauvegarde et la préservation du patrimoine culturel haïtien.

Pour sa part, le directeur adjoint du FBI, Michael Nordwall, a renouvelé l’engagement des services d’investigation de son pays à lutter contre ce genre de crime.

Le ministre de la culture et également Premier ministre démissionnaire, Jean-Michel Lapin, a salué les relations de confiance qui existent entre Port-au-Prince et Washington.

Il estime que le rapatriement de ces objets d’art en Haïti va enrichir le patrimoine culturel du pays.

Le directeur du Bureau National d’Ethnologie, Erol Josué, affirme que cette initiative du gouvernement américain renforce les liens qui existent entre les deux pays, notamment entre l’ambassade américaine et le Bureau national d’ethnologie.

Il a lui aussi mis l’accent sur l’importance de ces objets d’art dans le patrimoine culturel haïtien.

HIP

Bouton retour en haut de la page