Haïti-Drame : Osner Févry ou l’autre face du cynisme humain ?

Haïti-Drame : Osner Févry ou l’autre face du cynisme humain ? 2

Une séquence audio virale sur la messagerie instantanée, ‘’Whatsapp’’, révèle une séance des négociations entre des parents d’enfants péris dans le drame de Fermathe et Osner Févry, avocat de l’Orphelinat de l’Église de la Compréhension de la Bible. En vue d’obtenir l’autorisation des parents pour les funérailles des enfants décédés, l’homme de loi a désavoué les valeurs humaines.


La bande sonore enregistrée à l’insu de l’avocat a provoqué une vague d’indignations. Sur la toile, dans les salons, les commentaires ont fusé sur la teneur des échanges entre Osner Févry et des représentants des mineurs décédés lors de l’incendie de l’OECB. Le comportement de l’homme de loi, pressant les parents des enfants à signifier, sans aucune forme de procès, l’autorisation des funérailles des enfants interpelle sur cette posture d’un berger, chrétien protestant, homme de Dieu, voulant cracher sur le cadavre de 13 enfants.

‘’Vous nous aviez confié vos enfants, nous reconnaissons que c’était un accident. Les conditions de la tragédie sont déjà connues, nous ne chercherons à responsabiliser ni la PNH, ni l’IBESR, ni l’Hôpital, ni l’Orphelinat. Ils sont déjà partis et on y peut rien. Ce qui importe maintenant, c’est l’autorisation pour les funérailles’’, dévoile la séquence.


La conversation lève le voile sur le cynisme d’un homme voulant forcer la main aux parents des enfants en vue de leur faire tourner la page de la tragédie, alors que des voix se sont élevées pour réclamer l’autopsie des cadavres.


‘’Nous avons déjà versé 49 mille dollars américains à une maison funéraire. Nous espérons organiser des funérailles collectives. Ensuite, après les obsèques, avant de recevoir mes honoraires, vous allez exiger des responsables de l’orphelinat une compensation variée entre 50 à 100 dollars américains pour tenir dans la vie’’, a-t-il conseillé.


L’entretien a choqué plus d’un et transpire l’indécence d’un être humain, un père de famille engagé dans une négociation défendant ses propres intérêts, mais qui n’en a cure de ces parents touchés jusque dans leurs entrailles par ce drame.

HIP /Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page