Haïti : Les juges font la grève, les États-Unis solidaires

Dans un communiqué publié par l’ambassade américaine en Haiti ce vendredi 19 février 2021, les Etats-Unis disent renouveler leur support à un pouvoir judiciaire indépendant, sans aucune ingérence de l’exécutif.

« Une démocratie efficace nécessite un pouvoir judiciaire indépendant, une législature fonctionnelle et un exécutif qui protège les droits de tous », lit-on dans cette note.

En effet, les associations de magistrats haïtiens observent depuis cette semaine un arrêt de travail illimité au niveau des cours et des tribunaux des 18 juridictions du pays. Elles veulent dénoncer les arrêtés pris par le président contesté Jovenel Moïse les 8 et 11 février 2021. Le premier pour envoyer les juges Yvikel D. Dabrezil, Wendelle Coq Thelot et Joseph Mécène Jean Louis, à la retraite. Le deuxième arrêté pour les remplacer par 3 autres Magistrats. Ces décisions vont à l’encontre des dispositions constitutionnelles et légales.

Selon les responsables des associations de magistrats haïtiens, ces deux arrêtés présidentiels relatifs au pouvoir judiciaire ont été pris en violation de la constitution et de la loi ainsi que des principes fondamentaux régissant l’Etat de droit et de la séparation des pouvoirs.

Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page