Haiti-Santé: Désormais Haïti dispose de matériels aptes à confirmer le diagnostic du Coronavirus

Haiti-Santé: Désormais Haïti dispose de matériels aptes à confirmer le diagnostic du Coronavirus 1
Les autorités sanitaires haïtiennes ont reçu de l’Organisation Panaméricaine de la Santé/l’Organisation Mondiale de la Santé (OPS/OMS)des matériels et intrants pouvant leur permettre de confirmer le diagnostic du nouveau Coronavirus (COVID-19), lit-on, dans une note rendue publique par le MSPP dont HIP a reçu copie.

Cet appui technique de l’OPS/OMS rentre dans le cadre de la préparation du plan de riposte et de gestion face à une éventuelle arrivée de l’épidémie de Coronavirus dans le pays.

Une journée de formation a été animée par une membre de l’organisation à l’intention d’une dizaine de cadres du laboratoire national de santé publique à la conduite des tests de dépistage et de confirmation pour le nouveau Coronavirus 2019.

Des réactifs pour les tests moléculaires (PCR) pour le COVID-19 comprenant des amorces, des sondes et des contrôles positifs ont été remis aux autorités sanitaires du pays, toujours selon la note.

Grace à ces matériels et intrants, Haïti devient l’un des premiers pays des Amériques à avoir la capacité de diagnostic moléculaire du nouveau Coronavirus 2019, alors que le Ministère de la Santé Publique s’active à la finalisation du plan de riposte à cette épidémie qui doit être présenté dans les prochains jours.

Il est important de souligner qu’à ce jour aucun cas de Coronavirus n’a été détecté dans le continent américain, hormis aux Etats-Unis et au Canada.

HIP

Bouton retour en haut de la page