Incendie : le marché « Shada » de Pétion-Ville à genoux, des marchands inconsolables
Un incendie dévastateur a éclaté tôt dans la matinée de ce jeudi 04 mai 2023 à Pétion-Ville, au marché public de « Shada », situé à une faible distance de l’église Saint Jean Bosco et du Tribunal de Paix de la commune. Les dégâts causés par ce sinistre sont énormes. Une quantité considérable de marchandises de toutes sortes et de fortes sommes d’argent n’ont pas résisté aux flammes.
Définitivement, Haïti semble être abonnée aux malheurs. Malgré le contexte d’insécurité généralisée et d’inflation galopante, des marchands essayent de joindre les deux bouts au marché de Shada de Pétion-Ville. Comme pour accroître leur misère, un violent incendie a réduit en cendres leurs marchandises. C’est un drame qui plonge les marchands et marchandes dans une grande consternation. Des petits détaillants qui ont presque tout perdu, sont en détresse. C’est le cas de Christin Pierre Louis qui mène ses activités depuis un bon bout de temps au marché. À côté de ses marchandises, les 200 mille dollars qu’il a empruntés à la banque, mercredi 3 mai, sont partis en fumée.
« C’est vers les 1h du matin qu’on m’a appelé pour me dire que le marché est en feu. Quand je suis arrivé sur les lieux, je n’ai fait que constater les dégâts. Je ne peux vraiment pas évaluer mes pertes », raconte le citoyen avec la voix en sanglot.
L’intervention des sapeurs-pompiers des communes de Delmas et de Pétion-Ville était impuissante. Le feu a ravagé tout sur son passage. Environ trois (3) compartiments du marché sont touchés par cet incendie dont l’origine reste jusqu’à présent inconnue. Et l’espace où l’on vend des produits mystiques, et l’endroit où sont exposés les produits cosmétiques sont détruits par le feu.
Si certains marchands ont le courage de s’exprimer à la presse, certains autres n’ont pas pu retenir leurs larmes face à l’ampleur des dégâts. Un mouchoir servant de bande pour serrer la taille, les cheveux indisciplinés, Marlène est inconsolable. Dans un va-et-vient incessant, la marchande se demande comment va-t-elle pouvoir rembourser l’argent emprunté à la banque avec un taux exorbitant.
La liste des marchands victimes de cet incendie est longue. Selon la présidente du rassemblement des « Madan Sarah d’Haïti (RAMSA), près d’un millier de marchands se sont déjà inscrits sur la liste dans le cadre du processus d’enregistrement des victimes.
Cet incendie s’est produit dans un contexte difficile où les marchands éprouvent de très grandes difficultés économiques, avec notamment une inflation qui grimpe, mais aussi une insécurité grandissante.
Si certains des marchands victimes disent compter sur l’intervention des autorités en place pour les aider à remonter la pente, d’autres préfèrent s’en remettre à Dieu.