Insécurité : Controverses sur la rétention de liste d’étudiants qui dorment dans des facultés

Des membres de Conseil d’administration de facultés et des étudiants s’accusent mutuellement dans le scandale de rétention de liste d’étudiants contraints de dormir dans des espaces de l’Université d’État d’Haïti (UEH) pour fuir l’insécurité.

Après la diffusion de plusieurs images et séquences vidéos révélant les conditions inacceptables dans lesquelles des étudiants de plusieurs entités de l’UEH sont contraints de dormir dans des salles pour échapper à l’insécurité, le Rectorat a instruit plusieurs responsables de conseil d’administration pour se documenter sur cette réalité, a-t-on appris. Il a été question pour les responsables des facultés concernées de soumettre dans un délai proche le nombre des étudiants en difficulté afin de faire le suivi du dossier, a rapporté un étudiant de la faculté des sciences.

Malheureusement, aucune action n’a jamais été posée par les membres des facultés de Droit et des sciences économiques, des Sciences humaines, des Sciences, de l’École normale supérieure afin de faciliter une meilleure prise en charge de la situation des étudiants.

Lundi, un groupe de jeunes étudiants de la faculté des sciences ont fustige le comportement des dirigeants de cette entité de l’UEH qui s’opposent à la démarche du Rectorat de les assister. Dans le même temps, Edgard Étienne, membre du Conseil d’administration de la FDS, rejette d’un revers de main les accusations portant sur son administration de s’opposer à la démarche du Rectorat d’accompagner les étudiants. Selon lui, toutes initiatives visant à dénombrer les étudiants afin de décider de leur sort se sont révélées vaines. En dépit des appels et instructions formulés pour obtenir la liste complète des étudiants concernés, les lignes n’ont pas bougé.

Les deux parties (étudiants et membres du conseil) s’accusent mutuellement dans la lenteur d’évaluer la situation.

Parallèlement, les conditions d’apprentissage des étudiants se détériorent. Ils sont une vingtaine à se procurer de cartons, de draps en mauvais état pour dormir dans des salles de cours non appropriées.

En outre, ils galèrent pour se nourrir, se vêtir convenablement. Éloignés de leurs parents et incapables de regagner leur domicile, les étudiants lancent un appel à l’aide aux autorités.

Bouton retour en haut de la page